A propos

Artisan Fabricant de pâtes ultra-fraîches sans conservateurs ni colorants ajoutés depuis 1990 à Monaco.

Les pâtes sont peut être le produit le plus typique et représentatif de l’Italie. C’est dans le quartier de Fontvieille, en Principauté de Monaco, qu’est situé notre laboratoire qui produit des pâtes fraîches dans le respect des plus anciennes traditions italiennes.

Cette petite fabrique artisanale (415 m2) appartient à la famille Versace, originaire de Messine (Sicile) mais à Monaco depuis bientôt trente ans. Tortellini, ravioli, cannelloni, tagliatelle et bien d'autres types de pâtes fraîches partent quotidiennement pour être distribuées dans les restaurants, hôtels, collectivités et supermarchés des Alpes Maritimes et du Var.

Aldo, le fondateur de l’entreprise, a passé presque la moitié de sa vie en Principauté puisqu’il y réside depuis 1975. Sa formation professionnelle ne se fait pourtant pas derrière des fourneaux : il est diplômé capitaine au long cours et il a navigué pendant 16 années de sa vie.

La cuisine et les pâtes sont une passion qu’il cultive depuis tout jeune. En effet lorsqu’il n’était qu’un enfant, en Sicile, il travaillait chez un boulanger, où, dès les premières heures de la journée, il commençait son apprentissage du métier pour retrouver ensuite ses camarades de classe à 8 heures.

Il affinera ses connaissances pendant ses congés. En effet Aldo ne perd pas de temps, dès qu’il débarque des bateaux pétroliers il va chaque année, en tant que cuisinier, prêter main forte à ses frères qui gèrent depuis 1974 et encore aujourd’hui un village de vacances en Corse du Sud. C’est en 1975, trouvant un poste au sein d’une société maritime ayant ses bureaux en Principauté, qu’il s’installe avec sa femme Santina (excellente cuisinière par ailleurs) dans le quartier flambant neuf du Larvotto à Monaco.

Le projet des pâtes devra attendre jusqu’en 1990 lorsque le couple Versace, une fois leurs enfants suffisamment grands, ouvrent leur première activité : un magasin traiteur dans ce même quartier des plages, où ils produisent et vendent des pâtes fraîches ainsi que des plats cuisinés. L’activité marche bien et, du fait de la qualité des produits et d’une simplicité entretenue dans les relations avec la clientèle, elle jouie d’une excellente réputation, produisant ainsi l’expérience nécessaire pour réaliser quelque chose de plus grand.